Présentation

Le département des sciences fonctionnelles est un département d’enseignement et de recherche regroupant les secteurs suivants : physiologie et médecine sportive, physiologie de la reproduction, pharmacologie, pharmacothérapie et toxicologie, biochimie et biologie clinique et  biochimie métabolique.

Enseignement

L’enseignement qui y est dispensé porte sur le fonctionnement (moléculaire, biochimique et physiologique) des organismes sains ainsi que sur le mode d'action des substances thérapeutiques et toxiques.

Cet enseignement s'adresse aux étudiants de différentes années du cursus en médecine vétérinaire depuis le bachelier en médecine vétérinaire, 2ème bloc jusqu’au master en médecine vétérinaire, 3ème bloc.

A côté des méthodes classiques d’enseignement (cours ex-cathedra, travaux pratiques et dirigés), certains enseignants du DSFo ont développé des méthodes novatrices de communication et de pédagogie, tels des cours et travaux dirigés avec participation des étudiants par boîtiers de vote, l’enseignement grâce à des documents multimédias interactifs consultables en ligne et l’enseignement par cas.

Services à la Communauté

Plusieurs des secteurs constituant le DSFo ont développé des services à la communauté.  Le laboratoire de biochimie clinique offre une activité de service soutenue en réalisant toutes les analyses hématologiques et biochimiques des services cliniques de la Faculté.  Le Centre de Médecine Sportive est rattaché aux activités de la Clinique Vétérinaire Universitaire et reçoit en consultation les chevaux de course et de sport référés pour examens spéciaux.  Ce laboratoire et le précédent associent de façon étroite les activités d’enseignement et de service à la communauté de leur secteur.

Les Laboratoire d'hormonologie et diagnostic de gestation et d’Examen toxicologique et consultance en toxicologie et thérapie rendent également des services à la communauté très spécifiques dans leurs domaines respectifs et ce tant pour la communauté interne qu’externe à la Faculté.

Recherche

La recherche au DSFo a une orientation d'une part fondamentale et d'autre part appliquée.  La force des laboratoires du DSFo est de rassembler au sein d'une même équipe des chercheurs fondamentaux et des cliniciens, débouchant par là même sur la capacité à réaliser en parallèle des études sur des mécanismes moléculaires et des tests fonctionnels et même cliniques.

Sur le plan fondamental, certains services étudient les mécanismes de la réponse immunitaire innée, de l'inflammation et de l'allergie respiratoire.  Des tests relevant de la génomique, transcriptomique, et protéomique sont réalisés dans les laboratoires du GIGA de l'ULg. 

Sur le plan appliqué, les travaux ciblent la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies respiratoires chroniques chez les chevaux athlètes.  D'autres travaux portent sur les diagnostic et suivi de gestation des animaux de rente, sur la vaccination contre les mammites des bovins, ou sont réalisées des études dans des conditions réelles de terrain.

Version imprimable Page mise à jour le 07/09/2015