Identification des équidés

Formation dans le cadre de la législation concernant l’identification des équidés

Le 21 octobre 2013, est entré en vigueur le nouvel arrêté royal (du 26 septembre 2013) relatif à l'identification et à l'encodage des équidés dans une banque de données centrale.

Le législateur y prévoit que cette identification soit réalisée exclusivement par un médecin vétérinaire agréé qui aura préalablement été reconnu comme identificateur et qui figurera sur la liste officielle gérée par le SPF santé publique.

Parmi les conditions pour obtenir cette reconnaissance, il est prévu que le vétérinaire agréé ou le futur vétérinaire agréé, suive un formation organisée par la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège (pour la partie francophone) en collaboration avec le gestionnaire de la banque de données et des vétérinaires agréés.

Les objectifs de cette formation sont, d'une part, de permettre aux vétérinaires agréés, ou futurs vétérinaires agréés, d'acquérir ou d'actualiser leurs compétences techniques dans le domaine de l'identification des équidés et d'autre part, d'informer les vétérinaires agréés ou futurs vétérinaires agréés, sur les modalités administratives relatives à la collaboration avec le gestionnaire.

Beaucoup de praticiens font déjà partie de la liste officielle des identificateurs, mais devant l’obligation légale, de nouveaux candidats identificateurs se manifestent. La formation est aussi destinée aux futurs diplômés de 3e master.

Programme

Les différents thèmes abordés lors de la formation porteront sur :

  • La législation concernant l’identification du cheval
  • Les formalités administratives en amont et en aval de l’identification du cheval
  • Le signalement descriptif et graphique
  • La mise en place d’un microchip
  • Les implications thérapeutiques de l’identification des chevaux

Une séance de questions/réponses terminera la matinée.

Date et lieu

Cette formation a lieu une fois par an. La prochaine séance se tiendra le lundi 3 juillet 2017, de 9h00 à 13h00 à l’amphi C de la Faculté de Médecine vétérinaire de Liège

Inscription et coût

  • Les étudiants de master 3 peuvent s’inscrire via ce lien. Le coût de la formation est compris dans le minerval, il n’y a donc pas de frais supplémentaires.
  • Les praticiens peuvent s’inscrire en demandant le formulaire d’inscription auprès de l’adresse courriel : idequi@ulg.ac.be . Les frais d’inscription s’élèvent à 100 euros. Une facture sera transmise.

Contact(s) : P. Jean-François Cabaraux
Département des Productions Animales
Faculté de Médecine Vétérinaire
Université de Liège
Bd de Colonster, 20, Bât. B43
4000 Liège
Tel : + 32 4 366 59 03
GSM : + 32 472 61 50 51
Fax : + 32 4 366 41 22
Courriel: jfcabaraux@ulg.ac.be

Version imprimable Page mise à jour le 31/03/2017