Bourses et prix

Voir aussi sur le site institutionnel

 

 Etudiants

1. Fonds Floribert Jurion
Le Fonds a pour objet de contribuer à la formation outre-mer des étudiants belges, régulièrement inscrits dans une Faculté belge en vue d'y obtenir le grade d'ingénieur agronome ou de docteur en médecine vétérinaire, en facilitant un stage dans les pays du Tiers-Monde. Pour atteindre ce but, le Fonds pourra :
  • Couvrir de son autorité le déplacement de ces étudiants, en garantissant devant les autorités des pays hôtes, la finalité exclusivement pédagogique de l'action entreprise ;
  • Contribuer au financement des déplacements et des séjours de ces étudiants par l'octroi de prêts ou de bourses.

FORMULAIRE DE DEMANDE D'OBTENTION D'UN PRÊT OU D'UNE BOURSE
A remplir par le candidat ainsi que par le professeur promoteur dirigeant le travail, et doit être retourné à l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer en six exemplaires avant le 31 mars.

2. Bourse d'études provinciale
Vous êtes bénéficiaire d'une allocation d'études octroyée par la Communauté française et domicilié dans l'une des communes du Brabant wallon.
Alors, vous pouvez obtenir une bourse complémentaire auprès de la Province du Brabant wallon.
Echéance : au plus tard le 31 décembre de l’année académique en cours.
3. La Province de Liège accorde des prêts d'études à caractère social.
4. Portail bourses et stages de WBI
   

 Jeunes diplômés, chercheurs, assistants

1.

Règlement de la Fondation Camille Hela (Echéance : 1er octobre de chaque année)

  • Octroi de bourses d'études, non renouvelables, à des jeunes universitaires, diplômés depuis moins de 5 ans, en vue d'entamer ou de poursuivre une formation complémentaire.
  • Subvention des frais inhérents à des travaux de recherches effectués par de jeunes chercheurs, âgés de moins de 35 ans, diplômés depuis moins de 5 ans, dans le cadre de laboratoires ou de services de l'ULg.
  • Bourses de voyages à de jeunes universitaires, âgés de moins de 35 ans, diplômés depuis moins de 5 ans, en vue de réaliser des études complémentaires ou un stage à l'étranger.
2. Règlement de la Bourse DUESBERG-BAILY-Thil-Lorrain (Echéance : 1er octobre de chaque année)
Octroi d'une bourse d'études à un(e) jeune diplômé(e) de l'ULg sorti(e) de l'Athénée Royal Thil Lorrain de Verviers, afin de l'aider à effectuer une année d'études complémentaires dans un établissement universitaire de renom à l'étranger.
 3. Règlement de la Fondation DUESBERG (Bourse de post-doctorat) (Echéance : 1er octobre de chaque année)
Encourager les post-doctorants de l'ULg à séjourner à l'étranger au début de leur carrière professionnelle.
4. Règlement de la Fondation HERMAN-VAN BENEDEN (Echéance : 1er octobre de chaque année)
Subvention des frais inhérents à des travaux de recherches effectués par des diplômés de L'ULg - 2ème cycle.
  • soit dans le cadre d'un master complémentaire;
  • soit dans le cadre d'un doctorat.
 5. Règlement de la Fondation Marie-Louise LEONARD (Echéance : 1er octobre de chaque année)
Octroi d'un Prix destiné à récompenser des travaux visant à améliorer les conditions de vie sur le continent asiatique.  Le Prix doit permettre la poursuite et le développement des recherches.
6. Règlement de la Fondation Louise GILLET (Echéance : 1er octobre de chaque année)
Octroi des bourses d'études, non renouvelables, à des jeunes universitaires (diplômés depuis moins de cinq ans au moment de l'introduction du dossier), en vue d'entamer ou de poursuivre une formation complémentaire :
  • Master complémentaire ;
  • Doctorat;
  • Post-doctorat.
7. Règlement de la Fondation Julie DEHAY (Echéance : 1er octobre de chaque année)
Octroi des bourses d’études, non renouvelables, à des jeunes universitaires (diplômés depuis moins de cinq ans au moment de l’introduction du dossier), en vue d’entamer ou de poursuivre une formation complémentaire :
  • Master complémentaire ;
  • Doctorat ;
  • Post-doctorat.
 8. PRIX Edmond HUYNEN de Médecine vétérinaire
Le Prix est réservé aux jeunes assistants chercheurs occupés à la Faculté, pour leur permettre de parfaire leur formation dans un établissement de recherche hors Communauté Française de Belgique, sous la direction d'un promoteur.
Une ou deux bourses seront attribuées cette année.
Les candidatures sont introduites au moyen de ce formulaire et doivent être déposées pour le 30 avril auprès du Doyen.
 9. Le prix Thomas Lermusiaux, d'un montant de 500 EUR, est attribué annuellement et remis au lauréat à l'occasion de la séance solennelle de proclamation des diplômés docteurs en médecine vétérinaire.
Il est destiné à un diplômé de l'Université de Liège, détenteur du diplôme de Docteur en Médecine Vétérinaire depuis 5 ans maximum.
Il récompense un travail de recherche dans le domaine de la médecine équine, travail constituant la base d'un mémoire ...
 10. PRIX Marcel-FLORKIN 2016, d'un montant de 1500 EUR, récompensera un chercheur de moins de 30 ans au 1er janvier 2016 qui se sera distingué par la publication d'un mémoire original (licence ou doctorat) réalisé à l'Université de Liège.
Ce travail aura pour objet la recherche ou ses applications, en biochimie au sens large, ou en histoire des sciences, spécialement de la médecine, qui constituaient les domaines de prédilection de Marcel Florkin et qui ont largement contribué à établir sa réputation sur le plan international.
 11. Prêts sans intérêts pour jeunes universitaires (Fondation Fernand Lazard)
La Fondation Lazard octroie des prêts sans intérêts pour débuter dans la vie professionnelle ou effectuer une spécialisation/formation à l'étranger. (Dépôt de la demande au plus tard le 1er février de chaque année)
 12.
Appel à candidature: Bourses du District 1630 et de la Fondation Rotary (2015-2016)
La Fondation du Rotary International et le District 1630 du Rotary  proposent aux (« jeunes ») diplômés et aux chercheurs, des bourses de formation et/ou de perfectionnement dans une université ou une institution d'enseignement supérieur à l’étranger, pour une durée de quelques mois à un an.
Dans ce cadre, le District 1630 organise un concours pour l’année académique 2015-2016.
Les renseignements concernant ces bourses sont disponibles auprès de Monsieur W. Zorzi ( Willy.Zorzi@ulg.ac.be ; tel 04 366 43 27 ou 43 29) responsable pour la coordination des bourses Rotary à l'ULg et de Madame B. Ernst ( Brigitte.Ernst@ulg.ac.be ; tel 04 366 53 36) responsable du Centre de Mobilité Euraxess.
La date limite pour l'introduction des dossiers est fixée au 15 février 2015, mais il est indispensable de vous manifester avant le 18 décembre 2014 auprès de M. Zorzi qui vous aidera dans la procédure du dossier. Règlement -   Formulaire de demande - D1630 Global Grants Scholar Application; une version .doc des documents est disponible sur demande. Les candidatures doivent être déposées sous format électronique.
13. Stipendia Academiae Belgicae
L'Academia Belgica de Rome met à concours chaque année un certain nombre de Stipendia Academiae Belgicae, dont la durée peut aller de un à six mois.
Les bourses s'adressent à des chercheurs ayant obtenu leur diplôme de 2e ou de 3e cycle – licence, maîtrise, DEA, doctorat – dans les trois dernières années au sein d'une université belge, se sont distingués par l'excellence des grades obtenus et peuvent présenter un projet de recherche justifiant un séjour à Rome de la durée proposée.
14. Dubois-Brigué 2014 Scholarship for the final year of a doctorate (PhD)
The Dr Albert Dubois Foundation aims to promote clinical and/or experimental research in the field of tropical, human or veterinary pathology in the broadest sense (article 4 of the statutes of the Foundation).
Règlement et formulaire
Echéance : 13 janvier 2014
Version imprimable Page mise à jour le 19/10/2016