Services

Le plan stratégique reconnaît parmi les objectifs de la Faculté des activités de services qui répondent aux besoins de la société. On en attend une valorisation du rôle « sociétal » de l’ULg et une contribution aux activités de recherche et d’enseignement. Concrètement, un effort important a été consenti pour valoriser ces prestations.

  • Les cliniques constituent, aux yeux du public, l’exemple le plus clair des services que peut rendre une Faculté de médecine vétérinaire. Le renforcement des effectifs, les investissements en locaux et en équipement, la mise sur pied d’un service d’urgence et de garde 24 heures / 24 et 365 jours / an, l’externalisation de certaines activités cliniques au bénéfice des sociétés protectrices des animaux (SPA) et des éleveurs sont autant d’initiatives prises pour améliorer leur fonctionnement et leur visibilité.
  • Les recherches effectuées à la ferme expérimentale ont contribué à la notoriété du secteur des productions animales et de la pharmacologie.
  • Le Département des Sciences des Denrées Alimentaires (DDA) s’est résolument impliqué dans l’Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire – AFSCA, dans le CART (Centre interfacultaire d’Analyse des Résidus en Traces), ainsi que dans la création de brevets et de spin-offs. Ce secteur constitue un important outil de valorisation et de visibilité de la FMV.
  • L’implication de la Faculté dans les questions d’éthique animale est également à souligner. Plusieurs de ses membres sont actifs dans les structures de l’Université qui se préoccupent de ces questions. Un d’entre eux assure le secrétariat de la Commission d’éthique animale de l’ULg et coordonne le programme des formations continuées de la Federation of European Laboratory Animal Science Associations (FELASA) destinées au personnel scientifique et technique des laboratoires où s’effectuent des expériences sur animaux.
  • La Faculté coopère avec les pays du Sud au travers de l’Institut Vétérinaire Tropical (IVT) et par d’autres  projets. Ses membres effectuent de nombreuses missions dans les zones tropicales et équatoriales et s’investissent dans l’accueil des personnalités de ces pays. Cette activité participe à la reconnaissance internationale de la Faculté dans les pays du sud.
Version imprimable Page mise à jour le 23/08/2010